Du géotextile sous votre gazon synthétique : Ce qu’il faut savoir.

Qu’appelle-t-on « géotextile » et pourquoi placer une sous-couche sous ma pelouse artificielle ?

Poser un géotextile sous un gazon synthétique n’est pas toujours nécessaire. Cela dépend de votre projet, de la nature du sol et de sa préparation. Pour déterminer si la réalisation de votre projet nécessite la pose d’un géotextile, il est important de comprendre non seulement ce qu’est un géotextile, mais aussi quelle est sa fonction… et sous quelle forme il se présente afin de choisir le bon géotextile.

Qu’est-ce qu’un géotextile ?

Ce qu’on appelle « géotextile » est un textile non-tissé qui se présente généralement en rouleaux de différentes largeurs. On peut voir à quoi ressemble un géotextile dans la plupart magasins de bricolage, les jardineries et les magasins de matériaux. La qualité qui y est proposée est variable et se prête à différentes natures de travaux.

Posé à même le sol, le géotextile sera invisible en surface puisqu’il est destiné à créer une séparation entre deux couches de matériaux lors de travaux de terrassement ou d’aménagements paysagers. Synthétique, imputrescible, un géotextile doit être résistant pour bien remplir sa mission.

A quoi sert un géotextile sous un gazon synthétique

  • Le géotextile fera obstacle aux petites pousses qui voudraient s’insinuer dans les trous de drainage de la trame de votre pelouse.
  • Une fois le géotextile fixé, il va assurer une mise en oeuvre plus facile de la pelouse ( ajustement des lés de gazon par glissements ).
  • Il fixe le sol tout en drainant l’eau.
  • Il atténue le bruit du matériau situé sous votre pelouse ( grincements du gravier ou cailloux )
  • Il évite le mélange des différents matériaux quand le support est constitué de plusieurs couches compactées (sable, terre, gravier…)

Pour bien choisir son géotextile

Si votre projet nécessite de placer un géotextile sous votre gazon, il est primordial de choisir un géotextile solide. Il doit, sans faillir, constituer un barrage efficace malgré les pointes de cailloux oubliés, les repousses vindicatives et agressives, les frottements avec la surface sur laquelle marchent, courent et sautent les habitants de la maison…

Il existe une grande variété de géotextiles qui sont de qualités variables et ont différentes destinations. Pour déterminer le géotextile adapté à votre projet, il vous faut vérifier sa composition et pas seulement son grammage.  Comme à notre habitude, chez Gazon-synthetique.fr, nous avons sélectionné pour vous un géotextile d’un excellent rapport qualité/prix.

Vous disposez maintenant de plusieurs pistes de réflexion pour mener à bien la concrétisation de votre projet. Ne perdez pas de vue qu’un géotextile sous un gazon artificiel est inutile sur la plupart des sols durs (béton, carrelage, bois, dallage…). Pour les sols meubles n’hésitez pas à faire appel à nos conseillers afin de déterminer avec eux si votre projet d’aménagement de jardin nécessite ou non la pose d’un géotextile. Ils vous feront bénéficier de leur savoir-faire professionnel en vous apportant toutes les informations dont vous avez besoin.