Comment choisir un gazon synthétique ?

Vous l’aurez sûrement remarqué : il existe d’innombrables modèles de gazons synthétiques. “Brins en C”, “Pelouse à mémoire de forme”, « nombre de brins » etc. En étudiant de près les différents produits que l’on trouve sur la toile, vous vous apercevrez vite que bon nombre de ces descriptions sonnent creux et ne sont, en fait, que de pieux mensonges commerciaux.

Chez Gazon-synthetique.fr, nous pensons que seuls trois critères doivent réellement influencer votre choix : l’aspect visuel, la qualité du produit et l’utilisation que vous en ferez.

De fabrication exclusivement européenne, nos produits répondent tous à un cahier des charges très rigoureux :

1. Choisir sa pelouse artificielle en fonction de son utilisation

Comme ailleurs sur d’autres sites, notre gamme de pelouses artificielles se décline en différentes tailles de brins, du plus court au plus long.

D’une manière générale, nous vous conseillons de choisir des gazons longs pour les plus grandes surfaces (> 30 m2) et courts pour les plus petites ou les plus fréquentées.

1.1 Hauteur de brins : Plus longs, plus réalistes

Avec un gazon aux brins longs, vous obtiendrez un résultat ultra-réaliste, semblable au gazon naturel. Ce type de gazon sera parfaitement adapté aux espaces paysagers comme les jardins, les massifs, ou les contours de piscine. Ceux-ci seront en effet plus doux au toucher et offriront un confort moelleux à vos bains de soleil.

Pour ce type d’aménagement, nous conseillons donc des brins au moins supérieurs à 35 mm. Dans ce cas, deux modèles s’offrent à vous chez Gazon-synthétique.fr : le Sublime 50 et le Tentation 40.

Gazon synthétique sublime 50 aux brins longs

Sublime 50

Gazon synthétique Tentation 40 aux brins mi-longs

Tentation 40

1.2 Plus courts, plus polyvalents

Pour des lieux de vie plus fréquentés ou les petites surfaces, comme les terrasses, balcons, patio ou aires de jeux, nous vous recommandons des gazons artificiels aux brins moins longs. Ils vous faciliteront la vie, car ils résisteront davantage à l’écrasement qu’occasionnent les passages répétés.

Un gazon aux brins courts rendra également plus aisé le déplacement de mobiliers de jardin : tables, chaises, bancs, chaises longues ou bains de soleil.

Les brins courts sont également plus faciles à nettoyer. Si votre pelouse synthétique se trouve à proximité de lieux où l’on mange, par exemple, il sera d’autant facile de la prémunir d’éventuelles salissures.

Nos modèles Bella 32 ou Eco 27 habilleront à merveille vos balcons, terrasses et autres lieux de vie.

Gazon synthétique Bella 32 aux brins mi-courts

Bella 32

Gazon synthétique Eco 36 aux brins courts

Eco 27

2. L’esthétique de votre futur gazon artificiel

L’aspect visuel est donc le deuxième critère le plus important. Vous recherchez forcément une pelouse artificielle qui s’intègre le mieux possible à votre jardin, vos plantations, l’architecture de votre maison, etc.

Voici quelques astuces intéressantes pour être sûr de faire le bon choix. Premièrement, il est essentiel de pouvoir voir et toucher les différents modèles de gazons synthétiques. Chez Gazon-synthétique.fr, vous avez la possibilité de commander vos échantillons de pelouse synthétique. Grâce à cela, vous allez pouvoir prendre le temps d’apprécier la couleur et la texture de votre future pelouse avant de passer commande.

Pour utiliser au mieux cette collection d’échantillons, brossez-en d’abord les brins afin qu’ils se redressent. Puis, positionnez ces derniers au sol, dans leur environnement de destination. Prenez ensuite un peu de recul : vous aurez une meilleure idée du rendu final. La teinte de votre futur gazon doit également s’apprécier par tous les temps.

Si vous le pouvez, observez donc vos échantillons à différentes heures de la journée, avec un ensoleillement variable.

3 : Le choix du conditionnement lors de l’achat

Une fois votre modèle choisi, vous allez pouvoir passer commande. Il vous reste maintenant à calculer la surface de gazon synthétique dont vous aurez besoin pour mener à bien votre chantier.

Lorsque vous connaîtrez votre stratégie de pose, vous pourrez choisir le mode de conditionnement le plus approprié pour votre gazon synthétique : le nombre de rouleaux et leurs dimensions.

La longueur du rouleau

Pour répondre au mieux à vos besoins, nous vous proposons une découpe sur-mesure de vos rouleaux entre 4 et 51 mètres de long.

La largeur du rouleau

Vous aurez le choix entre deux largeurs de rouleaux : 2 mètres et 4 mètres. À vous de choisir ce qui correspond de mieux à votre plan de pose.

Gardez à l’esprit qu’une largeur de 4 mètres implique moins de raccord, certes, mais génère souvent davantage de chutes… Un tel rouleau, long de 4 mètres, sera également plus lourd et plus difficile à transporter et à manipuler.

Pour obtenir une pelouse de qualité et tout savoir sur la pose, n’hésitez pas à consulter nos autres guides :

Comment calculer la quantité de gazon synthétique et de fournitures nécessaire ?
Comment poser mon gazon synthétique comme un pro ?
Comment entretenir mon gazon synthétique ?