Piscine et gazon artificiel : Nos conseils avant d’acheter !

Peut-on loger une piscine ou un bassin décoratif dans une magnifique pelouse sans que jamais aucun brin d’herbe n’arrive dans l’eau ou dans les skimmers ? Peut-on conserver sur les plages de la piscine et autour du jacuzzi un tapis d’herbe dense, toujours net et jamais brûlé par le chlore ?… Oui ! C’est possible ! Découvrez les atouts de l’herbe synthétique, un produit plein de ressources qui va vous étonner... Glanez ici de précieux conseils quant au choix du modèle et la technique de pose. Faites le plein d’informations sur les avantages du gazon artificiel, sa longévité, son entretien… et engrangez de bonnes idées avant de vous lancer.

Quelles sont les pelouses artificielles pour la réalisation d'un contour piscine :

Le Bella 32

Vous souhaitez des plages de piscine propres, à la fois agréables à l’œil et douce sous vos pieds… le tout, sans grever votre budget ? Invitez le Bella 32 autour de votre piscine ! C’est un gazon propice aux jeux et facile à vivre. Son prix aussi, est tout doux ! Ses brins mi-longs lui assurent un réalisme visuel sans desservir son excellente résistance au tassement. Sa longévité est optimale pour un minimum d’entretien. Ce produit, situé en « milieu de gamme », va vous étonner par son excellente qualité : le Bella 32 est un gazon pas cher à même de combler toutes vos attentes.

Le Cosy 36

Les atouts du Cosy 36 sont nombreux pour faire des abords de votre piscine un espace hautement attractif. C’est un gazon luxueux au rendu esthétique qui sait rester pratique et facile d’entretien. Vous inviterez famille et amis à profiter sans réserve d’un merveilleux et confortable décor : plaisir des bains, des jeux d’eaux, détente et bien être… Avec le Cosy 36, vous pondérez vos dépenses sans rien lâcher de votre souci de grand confort et d’intense réalisme… Vous combinez les avantages pour atteindre le juste équilibre entre haut de gamme et financement.

Le Sublime 50

Laissez-vous ensorceler par le Sublime 50 ! Il créera autour de votre piscine, de votre jacuzzi, un véritable cocon de bien-être. Le Sublime 50 est une pelouse dense aux brins longs. Son réalisme bluffant et son confort optimal en font un luxueux gazon haut de gamme qui saura malgré tout vous séduire par son prix très attractif ! Installez autour de votre piscine un profond tapis douillet qui vous invite à la quiétude, à de confortables séances de bronzing au soleil ou d’agréables méditations à l’ombre du parasol.

Que dois-je savoir pour bien poser mon faux gazon aux abords de ma piscine ?

Poser un gazon artificiel autour d’une piscine est un chantier qu’on peut mettre en œuvre à peu près toute l’année et qui ne comporte pas de grosses difficultés s’il a été correctement réfléchi et bien préparé. Pour réaliser une pose parfaite, avancez pas à pas en prêtant attention à chacune des cinq étapes que nous vous résumons ici :

1 : Établissez un plan de pose : une réflexion très profitable

C’est l’étape qui permet de calculer au plus juste la quantité de matériel et la surface de gazon dont vous allez avoir besoin. Ne la négligez pas. En prenant ce temps de réflexion, vous allez éviter des erreurs et faire des économies. Sur un plan tracé à l’échelle, testez différentes combinaisons en variant les points de départ et la largeur de lés. À l’aide de ces dessins, vous serez à même de déterminer l’option de pose la plus judicieuse et la plus économique.

Voir aussi nos conseils sur : Comment calculer la quantité de gazon synthétique et de fournitures nécessaires ?

2 : Découpez et collez les jonctions : une étape sans problème

pose de gazon synthétique contour piscine

Déroulez votre pelouse synthétique sur le terrain et suivez votre plan. Avec un bon cutter, faites les découpes nécessaires (toujours sur l’envers du gazon). Collez les lés entre eux pour obtenir un seul morceau. Cet assemblage est très simple à réaliser grâce aux bandes de jonction autocollantes. Votre pelouse est maintenant positionnée.

3 : Faites une pause : une courte étape indispensable

Quatre heures. C’est le temps minimum nécessaire pour permettre à votre pelouse synthétique de « se mettre en place ». Il s’agit de permettre à l’ensemble de réagir aux variations de température. Ce n’est qu’après cette pause d’au moins quatre heures que vous pourrez la fixer au sol sans plus risquer de dangereuses rétractions pouvant aboutir, dans les cas extrêmes, à un déchirement.

4 : Fixez le gazon synthétique : une étape facile

clous-de-fixation-sols-meubles

Votre pelouse artificielle peut maintenant être fixée (uniquement sur sa périphérie). S’il s’agit d’un sol meuble, utilisez des clous de charpentier non galvanisé. Ils rouilleront et s’amalgameront à la terre pour constituer l’attache la plus solide qui soit. S’il s’agit d’un sol dur, (dalles, béton, carrelage, pavés autobloquants…) vous encollerez le tour au pinceau sur 10 cm avec de la colle polyuréthane.

5 : Lavez et brossez : l’ultime étape de fignolage

Lavez le gazon au karcher, puis brossez-le dans le sens inverse des brins afin de les redresser. Pour cela, utilisez un balai-brosse de chantier à poils plastiques rigides ou procurez-vous la redresseuse électrique de brins, un outil malin spécialement mis au point pour réaliser ce travail sans effort.

Il ne vous reste qu’à apprécier pour longtemps le magnifique résultat !

Vous avez d’autres questions ? Afin de vous permettre de réaliser une pose de pro, nos tutoriels vous apportent de nombreuses infos détaillées et des conseils pertinents, n’hésitez pas à les consulter.

Découvrez quelques-unes de nos réalisations avec piscine

Jouez avec les formes et les textures : le gazon synthétique s’allie harmonieusement au bois, à la pierre et à toute sorte de matériaux modernes pour créer des décors enchanteurs. Avant de vous lancer dans la conception de votre projet, laissez votre imagination vagabonder à travers ces décors réalisés par d’autres rêveurs-de-beaux-espaces…

Réponses aux questions les plus posées

Quels avantages y a-t-il à poser un gazon artificiel aux abords d’une piscine ?

Les avantages sont nombreux ! Plaisir des sens, modernité, facilitée d’utilisation… la pose d’une pelouse artificielle autour de votre piscine va vous simplifier la vie et alléger vos factures !

C’est une solution confortable et esthétique :

  • Poser un gazon artificiel autour de votre piscine, votre spa ou votre jacuzzi extérieur revient à dérouler autour d’eux un tapis moelleux séduisant et confortable adapté à toute la maisonnée qui pourra s’y ébattre ou s’y reposer en toute liberté.
  • Grace à la pelouse synthétique, vous créez dans votre propriété un nouveau cadre de vie attrayant et design. Vous ouvrez sur l’extérieur de votre habitation une vue plaisante à regarder tout au long de l’année.

C’est une solution pratique et moderne :

  • L’incroyable polyvalence de l’herbe artificielle en fait un matériau « facile », qui sait s’adapter à tous les projets pour réaliser des chantiers rapides où les éventuelles contraintes techniques trouvent généralement leur solution.
  • N’hésitez pas à débrider votre imagination et à envisager de surprenants mariages d’inspiration contemporaine entre les matières et les textures.

C’est une solution durable et facile d’entretien

  • Un gazon synthétique de qualité a une durée de vie d’au moins 25 ans. Sa résistance au chlore est remarquable et il constitue un choix tout indiqué pour aménager les contours d’une piscine.
  • Pas d’arrosage… Plus de jardinage… Le gazon synthétique lui-même nécessite très peu d’entretien (un nettoyage et un brossage par an) pour un aspect visuel et une souplesse toujours irréprochables.
  • Plus de tonte, donc plus d’herbe coupée ou arrachée dans les skimmers ; plus de résidus de tonte apportée dans l’eau par le vent ou les pieds des baigneurs… Avec des plages en herbe synthétique, l’eau demeure propre sans efforts.
  • Il n’y aura plus de boue sous les pieds des enfants qui vont et viennent entre la piscine, la terrasse et l’intérieur de la maison… Vous aurez moins de poussière véhiculée par le vent, et donc moins de ménage à faire pour garder une maison nette et saine.
Voir aussi l'article Comment entretenir mon gazon synthétique ?

… et c’est une solution qui vous fait faire d’incroyables économies

Des économies de produits pour l’entretien de la piscine : vous ne tarderez pas à noter une diminution de la production de mousses ou d’algues vertes dans la piscine ce qui vous permettra de réduire notablement l’apport de produits chimiques tout en conservant une qualité d’eau parfaite.

Vous allez alléger vos factures d’eau en limitant l’arrosage aux seules jardinières et plates-bandes. Vous ferez des économies de fertilisants, de pesticides et d’outillage spécialisé…

Installer une pelouse artificielle autour de la piscine va générer de considérables économies d’argent, mais aussi un appréciable gain de temps et d’énergie sur les corvées domestiques !

En conclusion,

Qu’il s’agisse d’une piscine creusée, d’une piscine coque, d’une piscine totalement ou partiellement couverte, d’une piscine hors-sol, autoportée ou à boudins gonflables, d’un petit bassin ou d’un grand jacuzzi, il n’y a que des avantages à poser un gazon artificiel sur les plages de votre piscine !

Voir aussi l'article Du gazon synthétique autour de la piscine

Autour de la piscine, faut-il choisir du gazon long ou du gazon court ?

Réalisme, confort, modernisme, résistance au tassement… Un gazon synthétique de qualité se doit de satisfaire chacun de ces points, mais chaque modèle a ses points forts. Votre choix va dépendre du rendu que vous souhaitez et de la manière dont votre maisonnée utilise cet espace très attractif qui entoure la piscine.

Votre motivation première est de rendre les abords de votre piscine agréables et propres en gardant un budget serré ? Choisissez des brins courts. Un gazon plutôt court sera plus résistant au tassement lors des passages intensifs de pieds mouillés et plus facile d’entretien...

Vous avez rêvé votre piscine logée dans un cadre idyllique ? Vous souhaitez sublimer l’ambiance autour de la piscine d’un vieux mas provençal, par exemple ? Pour un visuel au plus proche de la pelouse naturelle, choisissez un gazon plutôt long qui renforcera le réalisme tout en étant particulièrement agréable et souple aux pieds nus.

Votre habitation est une maison aux lignes résolument modernes ? Vous pouvez choisir de coller artistiquement avec le cadre sans le dénaturer en utilisant un gazon court. Ce que vous perdrez en réalisme sera largement compensé par une simplicité d’entretien et une meilleure résistance au piétinement.

Gazon court, gazon long, il n’y a pas de mauvais choix. Tout dépend de vos priorités, du décor que vous voulez réalisez et de l’utilisation que toute la famille va en faire. N’hésitez pas à nous demander conseil pour déterminer le gazon qui répondra le mieux à vos attentes.