Terrasse et pelouse synthétique : Les bons choix avant l’achat

Embellir votre terrasse et la rendre plus attractive pour y vivre de plaisants moments seul ou en famille, quoi de plus simple ? Optez pour le gazon synthétique ! Facile à installer, il ne nécessitera presqu’aucun entretien. Faites votre choix parmi une gamme complète d’excellente qualité à des prix très compétitifs. Une pelouse artificielle sur une terrasse, c’est beau, c’est pratique, c’est adapté à l’ensemble de la famille…
Gazon-Synthetique.fr vous conseille de privilégier un modèle à brins plutôt courts qui résistera mieux au piétinement et permettra un nettoyage plus facile des miettes de repas ou d’apéritifs. Vous trouverez ici des conseils pour éclairer vos choix, des exemples de réalisations de terrasses judicieusement arrangées et des réponses aux questions que vous vous posez. Faites le plein d’infos et d’idées afin de mener à bien votre propre projet d’aménagement !

Les gazons synthétiques adaptés aux terrasses :

Le Bella 32

Avec le Bella 32 vous embellissez votre terrasse en ménageant votre budget. C’est un gazon séduisant à l’œil, douillet et agréable au toucher et d’un excellent rapport qualité/prix. Ses brins plutôt courts vous assurent un nettoyage facile et vous pourrez aisément avancer les chaises, déplacer la table roulante ou faire glisser les transats que vous y aurez installés.. Résistant au piétinement, le Bella 32 est un revêtement d’une longévité optimale pour un minimum d’entretien : vous profiterez sans réserve et pour longtemps de tous les bons moments à vivre sur votre terrasse…

Le Cosy 36

Le Cosy 36 fera de votre terrasse un lieu attrayant et convivial qui séduira votre famille et vos amis. Ses brins plutôt longs en font un gazon souple et profond au rendu somptueux qui invite à la détente et à la sérénité. C’est un gazon facile à vivre qui demande très peu d’entretien pour un décor toujours superbe et vous n’hésiterez pas à investir votre terrasse dès les premiers beaux jours pour des apéritifs ou des barbecues…

Comment installer proprement mon gazon artificiel sur ma terrasse ?

Installer une pelouse artificielle sur un toit terrasse ou sur une terrasse, c’est simple et généralement sans surprise. C’est un chantier rapide qu’on peut entreprendre à peu près n’importe quand dans l’année. Attention toutefois à ne pas en bâcler la réalisation. Préparation du support, diagnostique-éclair des pentes et des écoulements, installation, fixation… ne grillez pas les étapes ! Vous profiterez bientôt et pour longtemps d’un nouvel espace de vie très attractif pour toute la maisonnée.

1 : Nettoyage

Nettoyez la terrasse et notez quelques observations concernant les écoulements. Le sol de votre terrasse est un support dur, le plus souvent constitué de béton, de dallage, de carrelage ou de bois. Pour cette première étape, vous pouvez utiliser l’efficacité d’un karcher. Grattez ensuite les éventuelles surépaisseurs pour obtenir une surface bien plate. Tout en arrosant, observez comment se comporte l’eau (pentes, flaques) et notez précisément l’emplacement du (ou des) point(s) d’évacuation.

2 : Corrigez ou améliorez le chemin de l’eau sur votre terrasse

Vérifier que l’eau ruisselle et s’évacue correctement de la terrasse nue, car elle fera de même une fois le gazon posé. Au besoin, faites le nécessaire pour rectifier les pentes, combler les creux et dégager le ou les point(s) d’évacuation. Quand cette évacuation s’opère sans difficulté, vous êtes assuré que le gazon une fois posé séchera vite et qu’il n’y aura pas de flache (flaque où l’eau stagne).

3 : Mesurez votre terrasse et dessinez le plan de pose

Cette étape vous permet de déterminer précisément la surface de gazon dont vous avez besoin et le matériel de pose nécessaire. Mesurez l’espace à recouvrir et faites un plan : dessinez à l'échelle la forme et la position des morceaux de revêtement nécessaires pour couvrir toute la surface. Essayez plusieurs possibilités en variant la largeur des lés et le sens de pose... Déterminerez ainsi la combinaison la plus pratique et la plus économique.

Voir aussi nos conseils sur : Comment calculer la quantité de gazon synthétique et de fournitures nécessaires ?

4 : Installez la pelouse, réalisez les jonctions invisibles ...et n’oubliez pas la pause !

Déroulez la pelouse synthétique sur son support et réalisez les coupes nécessaires en suivant votre plan. De la même manière que vous le feriez pour une moquette, installez votre pelouse sur son support. Collez (facilement) les éventuelles jonctions entre les lés avec les bandes préencollées pour obtenir un seul morceau que vous aller laisser reposer au moins 4 heures en place pour le laisser réagir aux écarts de température.

5 : Fixez (...ou pas !)

Quel que soit son support, quelle que soit sa surface, un gazon artificiel doit être fixé au sol seulement et uniquement sur sa périphérie. Vous pouvez coller (ou clouer, s’il s’agit d’une terrasse en bois) votre pelouse sur votre terrasse. Toutefois, ce n’est pas toujours nécessaire. Dans certains cas, son propre poids et quelques jardinières bien disposées suffiront à maintenir votre pelouse synthétique en place. Pensez à laisser un passage sans colle pour permettre à l’eau de s’évacuer aux endroits que vous avez relevés au cours de la première étape.

Votre pelouse est maintenant parfaitement posée ! Elle est en place pour longtemps et ne vous réservera aucune mauvaise surprise !

Aménagement de terrasse en faux gazon

Quoi de plus parlant pour se faire une idée, que de visualiser le résultat ? Laissez votre regard flâner parmi ces images… Voici des aménagements paysagers qui suggèrent des moments de quiétude ou le plaisir du temps partagé en famille et entre amis... Voyez quelques-unes des innombrables possibilités que vous offre l’herbe artificielle pour sublimer vos lieux de vie et piochez des idées d’aménagement pour étoffer votre projet et donner à votre terrasse une nouvelle dimension…

Quelques questions fréquentes concernant la pose d’une pelouse artificielle sur une terrasse ou un toit-terrasse :

Peut-on poser une pelouse synthétique sur une terrasse ou un toit terrasse ?

Oui, on peu !… C’est même un choix judicieux. Poser un gazon synthétique sur une terrasse ou un toit terrasse ne présente généralement aucune difficulté technique. Sa perméabilité, et sa résistance en font un revêtement tout à fait adapté à cet usage. Généralement, une terrasse est un espace bien délimité, constituée d’un sol plat et dur qui ne nécessite pas une longue préparation. Sa forme est souvent géométrique, ce qui facilite les mesures, les découpe et la pose. Il n'est parfois même pas nécessaire de la fixer. Vous pouvez donc assez facilement transformer votre terrasse en un nouvel espace de vie attractif, intime et convivial qui sera rapidement investi par toute la famille.

La présence d’une pelouse artificielle sur ma terrasse va-t-elle gêner l’évacuation des eaux de pluie ?

Une herbe artificielle de bonne qualité constitue un revêtement uniformément perméable parfaitement adapté à l’aménagement des terrasses et des toits-terrasse. Elle n’occasionne ni humidité, ni moisissures. Nos gazons sont tout à fait aptes à couvrir votre terrasse en toute sécurité. La présence d’herbe artificielle ne changera rien au ruissellement des eaux qui se comportera exactement de la même façon que sur le sol nu de votre terrasse. Vous devez donc rester attentif à réaliser une pose qui tienne compte de vos observations concernant les pentes et les points d’évacuation.

Une pelouse synthétique sur une terrasse, est-ce un choix qui conviendra à toute ma famille ?

Conçue pour tous les publics, même les plus fragiles, l’herbe artificielle convient à toute la famille. Il n’y a aucune allergie, aucun empoisonnement à redouter. C’est un revêtement sain et sans danger qu’on peut facilement nettoyer, et même désinfecter, à tout moment. Le gazon synthétique ne présente pas de risque non plus pour votre chien ou votre chat. Vos animaux pourront, eux aussi, profiter des bienfaits et du confort de la terrasse. Ce revêtement est très résistant, impossible à déchirer, ni en le griffant, ni en le mordant. L’acidité des pipis ou des cacas occasionnels n’aura aucun effet délétère sur les fibres qui sont impossibles à arracher et qui resteront drues et bien vertes.

Peut-on facilement nettoyer et comment entretenir une terrasse recouverte d’un gazon artificiel ?

Le nettoyage courant est simple : il vous suffit, selon les cas, d’ôter les salissures occasionnelles au jet, ou de les ramasser après les avoir laissées sécher. L’entretien à long terme consiste principalement en un nettoyage une fois par an au karcher suivi d’un brossage qui redresse les fibres. Vous conserverez ainsi à votre terrasse sa beauté et son sol moelleux si agréable. Une fois par an (et chaque fois que vous le jugerez nécessaire) vous pouvez assainir votre pelouse artificielle en pulvérisant sur les fibres un produit désinfectant spécialement conçu et sans danger. Un revêtement d’herbe synthétique, c’est au moins 20 années d’une belle terrasse confortable et sans souci.

Voir aussi notre guide complet sur l’entretien de la pelouse synthétique