Accessoires, matériel et fournitures pour la pose d’un gazon synthétique

Quel que soit votre projet, vous trouverez sur le site Gazon-synthetique.fr des conseils de pros et toutes les infos concernant le matériel, les fournitures, les accessoires nécessaires à la pose de votre pelouse artificielle et son entretien. Préparer le terrain, découper les rouleaux, réaliser les jonctions entre les lés, fixer puis entretenir votre gazon…. De quoi avez-vous besoin et en quelle quantité ?

1 Préparer le terrain

Pour assurer une bonne longévité à votre pelouse artificielle et éviter toute repousse qui viendrait la soulever par endroit, vous devez faire subir au terrain trois passages d’un vigoureux traitement de désherbage, à une semaine d’intervalle, en choisissant un produit herbicide efficace.

Si la teneur de votre sol nécessite l’épandage d’une couche de sable (souvent pour en améliorer la perméabilité), n’utilisez pas n’importe quel sable ! Le “sable de maçon”, qu’on dit aussi “sable roulé” ou le sable de plage sont constitués de grains ronds impossibles à compacter. Le sable le plus adapté est un sable concassé 0,6. (Le chiffre 0 correspond à la poussière, le chiffre 6 correspond au diamètre en millimètre des plus gros grains contenus dans le sable). Les grains de ce sable-là se calent parfaitement les uns dans les autres et constitueront une couche dure très résistante qui assurera une base compacte et un soutien stable à votre pelouse.

La pose d’un géotextile est préconisée dans certains cas. Cette surface de synthétique non tissé assurera une barrière entre les différents éléments compactés dans le sol et évitera qu’ils ne se mélangent. De plus, le géotextile drainera l’eau et prendra le relais du désherbant en empêchant mécaniquement la repousse de l’herbe sous votre gazon.

2 Découper le gazon artificiel

Le gazon artificiel se coupe pendant sa pose. Il vous faut découper précisément sur l’envers, côté latex, les morceaux dont vous aurez besoin. Un bon cutter à la lame parfaitement aiguisée est l’outil le plus adapté à la découpe du gazon artificiel.

3 Les jonctions entre les lés

Pour réussir de parfaites jonctions entre les lés vous avez deux solutions :

  1. Les bandes préencollées qui permettent de jouxter vos rouleaux de gazon bord à bord de manière efficace et durable. Elles sont d’un maniement pratique et ne nécessitent aucun autre ustensile.
  2. Pour une utilisation intensive de l’espace engazonné, nous vous recommandons de réaliser vos jonctions à l’aide des bandes de pontage que vous encollerez vous-même (au moyen d’une spatule) avec de la colle bi-composante polyuréthane. Il s’agit d’une colle extrêmement résistante utilisée pour les terrains de sport

4 La fixation

Rappelons qu’un gazon synthétique se fixe uniquement sur sa périphérie quel que soit sa surface et quelle que soit la nature du sol.

La colle bi-composante verte polyuréthane dont nous venons de vous parler dans le paragraphe précédent vous servira à fixer le gazon artificiel sur les sols durs (béton, bois, dallages, carrelages, etc…) de manière pérenne et invisible.

Pour les sols meubles, nous préconisons les clous de charpentiers en acier non galvanisé. Pourquoi des clous et pas des agrafes (ou hooks) ? Chacun des clous plantés à intervalles réguliers sur le pourtour de votre pelouse synthétique va rouiller et s’agglomérer au terrain réalisant ainsi une adhérence extrêmement solide. Alors que les agrafes (ou hooks) créeront autant d’éclats de brillance à la surface de l’herbe et ressortiront facilement du sol.

5 Finitions et entretien

Les finitions consisteront en un brossage à l’aide d’une brosse dure pour redresser les fibres. Vous pouvez utiliser n’importe quel balai ou brosse pourvu de longs poils durs. Sachez toutefois que nous proposons à la vente, une nettoyeuse-redresseuse électrique qui peut vous apporter une aide précieuse. Cette machine légère et maniable vous permettra de redresser et nettoyer chaque brin de votre pelouse de manière extrêmement efficace et sans effort.

Par la suite, peu d’entretien sera nécessaire. Une fois par an environ, il vous faudra renouveler le brossage (à la main ou à la machine), nettoyer votre gazon synthétique au jet et pulvériser sur sa surface une préparation désinfectante afin de retrouver un revêtement parfaitement beau et sain.