Détérioration du gazon synthétique : 8 choses à éviter

Barbecue sur pelouse synthétique

Quel que soit le gazon synthétique choisi et la surface à couvrir, il reste un revêtement hautement résistant et intemporel pour votre jardin. Il convient à tous les usagers y compris les animaux et reste intact malgré les aléas climatiques.

Et pourtant, certaines erreurs peuvent provoquer son usure prématurée. Il ne s’agit pas d’un défaut structurel mais plutôt d’un manque d’attention.

Pour profiter d’une pelouse artificielle impeccable aussi longtemps que possible, découvrons les 8 causes courantes qui peuvent la détériorer.

1.Pourquoi le gazon synthétique peut s’user malgré sa solidité ?

La durée de vie du gazon synthétique surtout les modèles de qualité peut atteindre les 15 ans et c’est en partie grâce à sa conception.

Les brins d’herbe sont faits de polymères comme le polyéthylène et le polypropylène, tandis que le dossier contient des élastomères. Cette composition lui confère une excellente solidité et une parfaite résistance aux intempéries.

Au fil du temps, la pelouse artificielle peut s’user (c’est un phénomène d’usure naturel). Mais dans la majorité des cas, la détérioration du faux gazon résulte souvent des erreurs du quotidien.

Quels sont les 8 causes qui peuvent détériorer le gazon synthétique ?

1. Les braises ou les flammes

Et oui ! Principal défaut du plastique : ça fond ! Le polyéthylène et le polypropylène s’enflamment au-delà de 200 °C.

Dans la plupart des cas, ça laisse le temps de réagir. Imaginez qu’un charbon ardent s’échappe d’un bond de votre barbecue, et aille griller votre pelouse synthétique ! Elle ne fondra pas instantanément, et si vous êtes proche de l’action, vous aurez le temps de dégager votre charbon pour l’éloigner du faux gazon !

Attention au réflexe que l’on à d’écraser tout ce qui brûle pour l’éteindre. Dans ce cas, le remède serait pire que le mal.

Tous travaux de soudure ou qui produisent beaucoup d’étincelles sont aussi à proscrire.

Astuce : autour d’un barbecue ou d’une cheminée, ménager un espace non gazonné d’environ 4 à 5 mètres carrés pour éviter aux charbons sauteurs, au feu et aux braises d’abîmer votre revêtement.

2. Une cigarette écrasée sur votre pelouse artificielle

Vous avez invité vos amis à arroser votre nouveau décor. Très bonne idée ! Vous n’aimez pas faire la police mais gardez tout de même un œil sur les fumeurs. Vous avez mis des cendriers à leur disposition et leur avez expliqué qu’un mégot écrasé par terre peut fortement endommager la pelouse synthétique.
En effet, là encore, rien de très surprenant avec la matière plastique, le gazon synthétique fond et noircit sous l’effet d’une chaleur intense. Heureusement, ces dégradations, lorsqu’elles sont localisées et minimes, se réparent facilement.

Astuce : installer des cendriers aux endroits stratégiques et sensibiliser les fumeurs.

3. La réverbération du soleil

Une surface vitrée fortement exposée au soleil peut focaliser la lumière dans une direction précise. Ce phénomène a un effet dévastateur sur le gazon artificiel. Notamment sur ses brins droits : les brins verts. Ceux-ci se rétractent au-delà des 80 °C.

Malheureusement ce phénomène est irréversible. En résulte un gazon plus beige que vert. Le visuel de votre projet se trouve totalement gâché et il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire contre cela. À moins de disposer d’une chute suffisamment grande pour remplacer et réparer le morceau de gazon synthétique endommagé.

4. L’effet loupe

L’effet loupe se produit tout simplement quand la lumière du soleil se concentre sur une petite zone. Cette situation augmente légèrement la chaleur du gazon synthétique, ce qui peut parfois chauffer les brins et les plier temporairement, mais rien d’alarmant.
Quelques précautions suffisent pour éviter un tel désagrément :

  • Évitez de laisser des objets transparents au soleil : bouées, matelas gonflables, licornes et autres accessoires autour de la piscine.
  • Rangez-les à l’ombre après utilisation pour que la chaleur ne se concentre pas sur votre gazon.
  • Surveillez les zones exposées et déplacez temporairement les accessoires si nécessaire.
bouée transparente piscine
Les bouées transparentes concentrent les rayons du soleil
bouée transparente à l'ombre d'un jardin en gazon synthétique
Stocker les bouées transparentes à l’ombre après le bain

5. Le chlore

Puisque nous sommes au chapitre piscine, restons-y. Depuis le temps qu’on installe du gazon synthétique près des piscines, on le sait, l’eau chlorée, comme les UV, ne décolore pas les gazons synthétiques de qualité.

Mais, comme dans le cas de la réverbération, il y a aussi une exception avec le chlore. Heureusement, elle n’arrive pas si souvent.

Imaginez la scène : vous êtes sur le point d’utiliser un galet de chlore pour entretenir votre piscine, soudain, une urgence quelconque vous oblige à différer l’action : votre galet de chlore tombe au sol, au beau milieu de votre pelouse artificielle.
Le temps passe, votre urgence vous accapare, et la pluie s’invite au programme. Cette dernière dissout le galet qui, à son tour, endommagera le gazon. Avouez que ce scénario catastrophe est pour le moins capillotracté mais on vous aura prévenu : pas de galet de chlore posé directement sur votre pelouse synthétique !

6. Les produits acides

Évitez de renverser de l’acide concentré sur votre pelouse artificielle. Cette action commettrait des dégâts irréversibles. De même, lorsqu’il s’agit de détacher ou de nettoyer votre gazon, utilisez des produits d’entretien appropriés au gazon synthétique.

Rassurez-vous, le vinaigre blanc, qui est un acide, s’utilise parfaitement pour lutter contre les bactéries et rendre son éclat au gazon synthétique.

Utilisez-le dilué à 50 % : 1L d’eau pour 1L de vinaigre par exemple. D’ailleurs, nous décrivons ici toutes les étapes pour entretenir un gazon artificiel efficacement. Sachez que d’autres produits abîment le gazon synthétique, tels que le dissolvant, l’acétone ou l’eau de javel.

7. Manque d’entretien

Même si nous sommes loin des exigences faramineuses de la pelouse naturelle, le gazon synthétique exige quand même un minimum d’entretien. L’absence d’entretien influence son apparence et sa longévité. La poussière, les saletés et les débris qui s’accumulent au fil du temps peuvent affaiblir les fibres. Résultat, votre pelouse synthétique est moins agréable au toucher.

Pour y remédier :
· Brossez une fois par mois à l’aide d’une brosse souple ou une brosseuse électrique pour redresser les brins, en insistant davantage sur les zones à fort passage,
· Retirez les feuilles, les brindilles ou autres débris végétaux ;
· Nettoyez à l’eau claire tous les 15 jours pour éliminer les poussières et les saletés

8. Déversement de résidus alimentaires ou de gras

Les huiles, les graisses, les sauces, les boissons sucrées et autres résidus alimentaires laissent des traces visibles sur le gazon synthétique. Cela rend la pelouse artificielle moins esthétique et favorise l’accumulation de poussières et de saletés. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent même attirer des insectes, ce qui peut gêner l’usage du faux gazon.
Pour s’en préserver :
· Nettoyez immédiatement dès le déversement et équipez-vous d’un chiffon ou d’une éponge ;
· Et rincez à l’eau claire.
· Pour les taches tenaces, utilisez du savon doux ou des nettoyants spécifiques pour le gazon synthétique.

Conclusion

Le gazon synthétique n’est pas devenu la star des aménagements paysagers modernes par hasard. Au-delà de l’esthétique, il est facile à vivre, à condition d’éviter certaines erreurs. Avec quelques précautions simples, vous pouvez protéger votre investissement sur le long terme et préserver l’aspect de votre faux gazon. Suivez ces conseils au point de susciter la jalousie des voisins et des convives.

Les dernières actus du gazon synthétique

Illustration : Pose de gazon synthétique : le décaissement est-il toujours nécessaire ?

Pose de gazon synthétique : le décaissement est-il toujours nécessaire ?

Décaisser ou pas avant de poser du gazon artificiel ? Si votre sol est meuble ou irrégulier, cette étape peut tout changer. Suivez nos conseils pour savoir quand et comment bien préparer votre terrain.

Illustration : Est-il écologique d’opter pour du gazon synthétique en 2025 ?

Est-il écologique d’opter pour du gazon synthétique en 2025 ?

Et si le gazon synthétique était plus écologique que l’herbe naturelle ? Derrière son apparence artificielle se cache peut-être une solution durable. Consulter notre article complet sur l'écologie d'un gazon artificiel face à une pelouse naturelle.

Illustration : Le gazon synthétique : La solution idéale pour les espaces publics

Le gazon synthétique : La solution idéale pour les espaces publics

Le gazon synthétique pour espace public : une solution durable, sans entretien, parfaite pour collectivités, aires de jeux, parcs et zones piétonnes

Illustration : Les dangers du gazon synthétique : Ce que vous devez absolument savoir ?

Les dangers du gazon synthétique : Ce que vous devez absolument savoir ?

Les dangers de la pelouse synthétique : Sa perfection constante et son confort irrésistible pourraient bien bouleverser vos habitudes… et rendre vos voisins jaloux !

Retour au blog du gazon synthétique