4 bonnes raisons de choisir du gazon synthétique pour son animal

Choisir une pelouse artificielle pour son animal de compagnie ? Voici quelques réponses aux principales inquiétudes concernant la pertinence d’installer du gazon synthétique sur sa terrasse ou dans son jardin quand on est l’heureux propriétaire d’un animal de compagnie (chien, chat ou python réticulé).

C’est agréable pour un animal domestique de s’ébattre sur un gazon artificiel

  • C’est une surface homogène et propre.
  • C’est une surface douce qui sera agréable aux coussinets de votre animal (ou à son ventre s’il s’agit d’un python ).
  • C’est un espace sécurisé. Pas d’épines, pas de cailloux, pas de trous qui risqueraient de blesser les pattes ou la truffe.

Dans cet espace paysagé que vous aurez créé aussi pour lui, votre compagnon prendra un grand plaisir à se dépenser et à jouer avec vous…

L’herbe synthétique n’est pas dangereuse pour un animal de compagnie

  • Pas de poison dans les fibres. Votre animal peut lécher le sol, et même avaler des brins (ce qui est peu probable. Les brins d’un gazon synthétique de qualité sont pratiquement impossibles à arracher !)
  • Toute la surface est hypoallergénique. Rappelez-vous que le gazon synthétique est conçu aussi pour les humains (et donc les enfants). Votre chien, votre chat ne risquent aucune rougeur, bouton, plaque sur la peau lorsqu’ils se rouleront au sol.
  • Vous n’aurez pas besoin d’utiliser des produits chimiques pour l’entretien (pas d’engrais, pas de pesticides contre les fourmis, les limaces ou les escargots) qui sont un risque d’empoisonnement pour vos compagnons.
  • Le faux gazon n’est l’habitat d’aucun insecte et ne constitue pas non plus un refuge transitoire pour les parasites tels que les tiques ou les puces. Votre pelouse synthétique est exempte de tout hôte indésirable.
  • Vous pouvez facilement et régulièrement réaliser une désinfection de la surface avec un produit adapté qui ne présente aucun danger ni pour la famille ni pour ses mascottes à plumes ou à poils.

Au bout du compte, une pelouse artificielle est plus saine qu’un vrai gazon !

Un animal ne risque pas d’abîmer la pelouse artificielle

  • Votre pelouse synthétique a été conçue et testée pour présenter une très forte résistance à la détérioration. Morsures ou griffures ne l’abîmeront pas…
  • Les brins, très solidement fixés, ont une très grande résistance à l’arrachement.
  • Des crottes sur le gazon ? Pas de panique ! Vous pouvez les ramasser avec un sac en plastique comme vous le faites dans la rue. S’il reste des traces, laissez sécher et brossez ! Régurgitations, vomit, selles ou urine, les salissures sont facilement nettoyable (séchage + brossage et/ou jet d’eau suivant le cas).
  • L’acide contenu dans l’urine et les excréments ne détériorent pas et ne décolorent pas les fibres d’un gazon artificiel de qualité.

Ne vous inquiétez pas pour la santé de votre pelouse synthétique. Bien conçue, bien posée, elle est très solide et saura faire face à toutes les agressions sans rien perdre de sa beauté et de son confort.

Aucun travail supplémentaire d’entretien si je laisse mon chien et mes chats profiter pleinement du jardin engazonné

  • Aucun ! …Et même du travail en moins : pas de boue donc pas de traces de pattes dans la maison !

Sachez que même les centres spécialisés (garderies animales, centres d’entraînement canin, refuges, cliniques vétérinaires, hôtels « accueillant nos amis les bêtes »…) font souvent le choix de l’herbe artificielle dans les lieux où s’ébattent, jouent et se détendent nos fidèles compagnons à quatre pattes. Ce choix judicieux optimise les coûts d’installation et d’entretien pour un maximum de plaisir partagé.