Le gazon artificiel est-il adapté aux animaux de compagnie ?

Le gazon artificiel est-il adapté aux animaux de compagnie ?

Animaux de compagnie et pelouse artificielle font-ils bon ménage ? Le gazon synthétique est-il adapté aux animaux de compagnie ? Voici quelques réponses aux principales inquiétudes des propriétaires d’animaux qui souhaitent installer du faux gazon.

1. Chien, chat et gazon artificiel : comment s’adapter ?

Question assez fréquente lorsque l’on envisage d’acheter une pelouse synthétique pour chez soi. Votre animal s’adaptera-t-il à ce nouvel espace ? Quels sont les risques de dégradations, trous, odeurs ? Ce revêtement est-il toxique pour les bêtes ?

Voici nos conseils pour les propriétaires d’un animal de compagnie.

1.2 Gazon synthétique : un toucher agréable pour l’animal comme pour l’homme

Dans ce nouvel espace paysagé que vous aurez aussi créé pour lui, votre compagnon prendra plaisir à se dépenser et à jouer avec vous !

Le gazon synthétique est une surface homogène, propre et non-allergène, composé de fibres de polypropylène (PP) et polyéthylène (PE) stabilisées.

C’est une surface douce, agréable aux coussinets de votre animal de compagnie. La pelouse artificielle ne comporte ni épines, ni cailloux, ni trous qui risqueraient de blesser les pattes ou le museau de vos fidèles compagnons.

1.3 L’herbe synthétique plus saine qu’un vrai gazon !

Pas de poison dans les fibres ! Votre animal peut lécher le sol, et même avaler des brins de gazon synthétique. Ce dernier cas reste peu probable, compte tenu de leur solidité. En effet, les brins d’un gazon synthétique de qualité sont pratiquement impossibles à arracher !

Le gazon synthétique est entièrement hypoallergénique. Conçu à la base pour les humains, toutes les précautions sont prises pour le rendre le plus inerte possible.

Votre chien ou votre chat ne risquent donc aucune rougeur, bouton, irritation ou réaction cutanée de quelque nature que ce soit !

Vous n’emploierez pas de produits chimiques nocifs pour entretenir votre gazon artificiel. Contrairement à une pelouse naturelle, votre gazon synthétique se passera d’engrais et de pesticides. Vous limiterez également votre action contre les nuisibles habituels du jardin (limaces, escargots, fourmis…). Aucun risque donc d’empoisonner votre chien, votre chat ou autres animaux.

Le faux gazon n’abrite aucun insecte nuisible. Contrairement à la pelouse naturelle, ce n’est pas un refuge transitoire pour des parasites tels que les tiques ou les puces.

Vous pouvez facilement désinfecter votre gazon synthétique, à l’aide d’un produit adapté et sans risque pour votre entourage.

1.4 Le gazon synthétique résiste aux animaux

Ne vous inquiétez pas non plus pour la santé de votre pelouse synthétique. Bien conçue, bien posée, elle est très solide. Elle fera face à toutes les agressions sans rien perdre de sa beauté ni de son confort.

Votre pelouse synthétique a été conçue et testée pour présenter une très forte résistance à la détériorationMorsures ou griffures ne l’abîmeront pas.

Les brins, très solidement fixés, présentent une très grande résistance à l’arrachement.

L’acide contenu dans l’urine et les excréments ne détériorent pas, ni ne décolorent les fibres d’un gazon artificiel de qualité.

1.5 Gazon synthétique et animaux de compagnie : Quel entretien pour ma maison ?

Aucun ! Et même du travail en moins : pas de boue, donc pas de traces de pattes dans la maison ! Des mauvaises herbes en moins donc moins de risque d’intoxication pour les chats ou les chiens.

Sachez que les centres spécialisés (garderies animales, centres d’entraînement canin, refuges, cliniques vétérinaires, pensions…) font de plus en plus souvent le choix de l’herbe artificielle.

1.6 Quel entretien lorsque votre animal fait ses besoins sur votre pelouse ?

Quand votre extérieur devient le terrain de jeu de votre animal domestique, et accessoirement ses toilettes privées, le nettoyage est inévitable. Il en sera malheureusement de même avec du gazon synthétique.

Nettoyer l’urine

Nettoyer une pelouse artificielle après un pipi de chien ou de chat est très simple. Il suffira de rincer abondamment au jet d’eau pour neutraliser les odeurs.

Vous pouvez aussi concocter facilement un désodorisant naturel : diluez un peu de vinaigre blanc dans l’eau et vaporisezFrottez avec une éponge humide après avoir laissé le mélange agir plusieurs minutes. Rincez ensuite à l’eau.

Le citron peut aussi s’avérer efficace pour neutraliser les odeurs d’urine : frottez un demi-citron à l’endroit où l’odeur est la plus forte. Rincez également après dix minutes.

Si vous souhaitez agir plus en profondeur, sachez qu’il existe de nombreux produits pour le nettoyage et la désinfection du gazon synthétique.

Et avec les crottes ?

Chaque fois que c’est possible, enlevez le plus gros « à la main ». Laissez le reste sécher. Nettoyer enfin à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse.

Attention : N’utilisez pas immédiatement votre jet d’eau ou votre karcher. Attendez que les crottes sèchent. Vous limiterez ainsi l’incrustation des selles au cœur de la fibre.

2. Une pelouse artificielle résiste-t-elle aux griffes des animaux ?

La qualité de fabrication de votre gazon synthétique va déterminer sa capacité à résister aux griffes et aux crocs de vos fidèles compagnons. Une pelouse synthétique de qualité se compose de touffes de brins indépendants, cousues sur une trame de latex. Chaque touffe est donc prise dans le latex, permettant son maintien sur la trame et une résistance à toute épreuve.

3. Quels modèles de gazon synthétique pour les animaux ?

Un gazon synthétique de qualité, résistant et conçu pour durer, résistera aux griffures, morsures et autres dégradations.

La hauteur des brins d’herbe sera davantage au cœur de vos préoccupations. Un modèle court aura le double avantage de limiter l’entretien et de favoriser une utilisation intensive de votre gazon synthétique. Des brins plus longs vous demanderont davantage d’efforts en terme de propreté et d’entretien. Par contre, ils seront beaucoup plus doux au toucher et leur esthétisme vous garantira l’illusion d’une vraie pelouse.

Attention : les gazons aux brins courts s’adaptent très bien aux petites surfaces. Ils prennent très vite un aspect « moquette » sur de plus grandes surfaces (> 50 m2).

Pour conclure

Voici résumés, les atouts d’un gazon synthétique pour les animaux de compagnie :

  • Limiter les tiques, puces et autres nuisibles
  • Plus de sols boueux et de traces de pattes dans la maison
  • Éviter les coins de pelouse brûlés par l’urine
  • Réduire les risques d’empoisonnement