Gazon synthétique pour jardin : Conseils, Modèles… Les Bons Choix !

Gazon synthétique pour jardin : Ce qu'il faut savoir

Le gazon synthétique est un choix de plus en plus populaire pour les surfaces comme les jardins ou les grands espaces paysagers. Il offre à votre extérieur de maison un décor esthétique, propre et nécessitant peu d'entretien. Facile à installer, ce révêtement de sol moderne ressemble à s'y méprendre à de l'herbe naturelle, mais sans les contraintes d'entretien et d'achat d'outillage spécialisé.
De plus, avec l'augmentation des initiatives de conservation de l'environnement, de nombreuses personnes ont opté pour la pelouse synthétique. Il permet de réduire considérablement votre consommation d'eau, d’éliminer les besoins en engrais et tout type de nutriments, indispensable au gazon naturel.
Bien qu'il y ait une multitude de facteurs à prendre en compte avant de vous lancer - comprendre le processus d'installation - le gazon synthétique représente la meilleure alternative à la pelouse naturelle.

Quels modèles de pelouses artificielles choisir pour mon jardin ?

  • Luxe 50 mm

    44,00 /m²

    Une pelouse synthétique sublimant votre jardin ou vos grands espaces extérieurs ? Le Luxe 50 ! Avec sa technologie de pointe, ce modèle de gazon synthétique offre un réalisme époustouflant. Choisissez ce qu’il y a de mieux et commandez dès maintenant le meilleur gazon synthétique pour des jardins et des espaces verts toujours impeccables.

    Voir ce modèle
  • Premium 38 mm

    24,80 /m²

    Si vous recherchez une pelouse synthétique luxuriante et nécessitant peu d’entretien, alors ce gazon est parfait. Avec une épaisseur de 38 millimètres, il offre de nombreuses options pour créer le look qui convient à votre jardin – qu’il s’agisse de moyens ou de grands espaces ! En plus de créer un jardin vert toute l’année, son toucher doux sous les pieds rend les promenades pieds nus vraiment agréables et s’emploie facilement avec du mobilier de jardin.

    Voir ce modèle
  • Tentation 42 mm

    26,00 /m²

    Le choix d’un juste équilibre entre esthétisme et financement : Il vous permet de conserver l’aspect confortable et réaliste d’un gazon artificiel haut de gamme, tout en pondérant votre budget. Son excellent rapport qualité/prix en fait le meilleur allié pour habiller votre jardin d’un accueillant tapis et entourer votre habitation d’un beau décor facile à vivre où toute la maisonnée aura plaisir à se détendre.

    Voir ce modèle
  • Antua 48 mm

    32,90 /m²

    Ce modèle est bluffant de réalisme. On le confond parfaitement avec une vraie pelouse. Son incroyable épaisseur (48mm) en fait une référence pour tous les parcs paysagers et les jardins. Ses brins multidirectionnels, sa haute densité et sa composition vous garantissent de jouir d’un décor impeccable toute l’année, quelle que soit la saison.

    Voir ce modèle
  • Sublime 50 mm

    36,50 /m²

    Ce modèle surprend par son incroyable réalisme. Complet plaisir des sens, il est non seulement beau à regarder mais aussi très agréable au toucher. C’est un gazon luxueux, épais, doux… un confortable revêtement moelleux de haute qualité, qui sublimera votre jardin ou vos espaces arborés.

    Voir ce modèle

Comment poser un gazon synthétique dans un jardin ? 6 étapes simples

La pose de pelouse synthétique dans un jardin est relativement simple, mais elle nécessite un minimum de préparation, de rigueur et d’organisation. Plan de pose, préparation de sol, découpes, fixation… Voici quelques précieux conseils résumés en 6 étapes.

1 : Plan et sens de pose du gazon synthétique dans un jardin

C’est l'étape incontournable qui permet d’établir vos besoins en gazon et en matériel tout en évitant les erreurs. Il s’agit de dessiner différents plans en variant la largeur des lés et leur sens de pose. Prenez aussi en compte que tous les rouleaux de gazon artificiel doivent être positionnés dans le même sens. Vous déterminez ainsi quelle est la combinaison de pose la plus judicieuse et la moins onéreuse possible.

2 : La préparation de sol : étape essentielle pour une installation durable

La pose d'un gazon synthétique nécessite une préparation du sol minutieuse. En effet, un sol mal préparé peut entraîner des problèmes de stabilité, de drainage ou de repousse de mauvaises herbes.

Cette préparation consiste essentiellement à obtenir un support parfaitement propre et compacté afin que le terrain ne s’enfonce pas et ne bouge plus au-dessous de votre pelouse artificielle. Il faut donc désherber la zone, enlever tous les cailloux, les racines et les débris, ajouter du sable concassé 0/4 ou 0/6 et le compacter. Enfin, appliquer une couche de géotextile sur l'ensemble de la zone.

3 : Découpes et jonctions des rouleaux

La pose d'un gazon synthétique nécessite des découpes précises et des jonctions parfaitement réalisées. Ces deux étapes sont essentielles pour obtenir un résultat esthétique, durable et homogène.

Pour réaliser les découpes de gazon synthétique, il faut utiliser un cutter solide, avec une lame neuve de préférence et, toujours découper sur l’envers du gazon, côté dossier en latex.
Ensuite, dérouler l’ensemble de vos rouleaux sur votre surface et positionner-les.
Réaliser en suite les jonctions entre les lés grâce aux bandes de jonction pré encollées.

Attention : Lors de la pose il est impératif de respecter le même sens de brins : toutes les jonctions doivent être réalisées en positionnant chaque lé dans le même sens. Ainsi, l'ensemble des brins de gazon synthétique doivent être couchés dans le même sens, sur toute la surface à couvrir.

En savoir plus ? Découvrez notre guide complet sur les méthodes de pose, de jonction et de fixation du gazon synthétique.

4 : L’indispensable temps de pause

La pose d'un gazon synthétique nécessite un temps de pause d'au moins 4 heures pour permettre à l’ensemble du revêtement de s'étendre sur la surface. Il trouvera ainsi « sa place » et vous pourrez le fixer sans risquer qu’il se déchire en se rétractant aux premiers écarts de température.

5 : La fixation

Vous pouvez maintenant fixer votre gazon artificiel sur sa périphérie à l’aide de clous de charpentier (non galvanisé). Ces clous vont rouiller dans le sol et former une fixation extrêmement solide et durable.

6 : Finitions et brossage de votre gazon synthétique

Finition d'installation : Brosse thermique pour gazon synthétique
Finition d'installation : Brossage de pelouse artificielle

Il ne vous reste plus qu’à nettoyer le chantier et redresser les brins. Pour brosser le gazon synthétique, il vous suffit d’utiliser un balai, une brosse électrique ou thermique pour gazon synthétique. Brossez les fibres dans tous les sens pour donner à votre pelouse artifielle l'aspect naturel.

Quelques réalisations d'aménagements extérieurs

Voici des réalisations de jardins qui vous invitent à la méditation ou semblent vous convier aux jeux et aux rires partagés. Prenez le temps de vous promener à travers ces photos. Découvrez l’immense étendue des possibilités qu’offre le gazon synthétique en matière d’aménagement paysager et glanez de belles idées pour mûrir votre projet…

Un faux gazon dans votre jardin : Questions / Réponses

Pour mon jardin, gazon artificiel ou naturel, que choisir ?

S’il y a un domaine où la recherche et l’innovation ont été particulièrement intensives ces dernières années, c’est bien le gazon synthétique ! Que de jalons qualitatifs franchis en matière d’esthétisme et de texture depuis l’époque de la morne carpette à poils verts ! Aujourd’hui, certains gazons artificiels sont visuellement presque impossibles à différencier d’un gazon naturel. L’évolution des méthodes et du matériel de pose contribuent à ce réalisme bluffant : les jonctions sont invisibles, les bordures parfaites, le tour des obstacles impeccables… Contrairement à une vraie pelouse qui a ses hauts et ses bas au long de l’année, votre gazon synthétique demeure magnifique, dru et vert en toute saison, presque sans efforts et quelles que soient les conditions météo. Tout bien pesé, la pelouse artificielle semble bien constituer un choix esthétique durable et sans contrainte !

Voir l'article associé : Une pelouse naturelle ou un gazon artificiel ? Comparatif

Un gazon synthétique dans mon jardin conviendra-t-il à mon chien et à mon chat ?

Tout à fait ! Chiens et chats ne risquent rien à s'ébattre sur une pelouse synthétique… et votre pelouse synthétique ne risque rien à les accueillir :
  • Votre gazon artificiel délimite un espace sécurisé. Conçu pour tous les publics (y compris les jeunes enfants), il ne présente aucun risque d’allergie ou d’empoisonnement.
  • La fausse pelouse n’abrite pas de parasites ; elle ne cache aucune aspérité, aucune arête coupante susceptible de blesser la truffe ou les coussinets de votre animal de compagnie.
  • Vous pouvez facilement et à tout moment nettoyer et désinfecter votre pelouse artificielle pour retrouver une surface propre et saine.

Aucun risque non plus que les animaux domestiques abîment votre pelouse artificielle.

  • Le gazon synthétique est très endurant. Il ne craint ni les morsures ni les coups de griffe. Ses brins sont solidement fixés et résistent extraordinairement bien aux tentatives d’arrachement.
  • Ni les pipis, ni les cacas ne parviendront à l’attaquer ou à la décolorer.

Savez-vous que de nombreux professionnels (éleveurs, dresseurs, vétérinaires…) choisissent le gazon synthétique pour aménager les espaces de détente des animaux qu’ils accueillent ? Un gazon synthétique reste donc un choix pertinent pour votre jardin, que vous soyez ou non l’heureux propriétaire d’un chien ou un chat !

Comment dois-je entretenir la pelouse artificielle dans un espace arboré et quelle sera sa durée de vie ?

Pour demeurer verte, toujours parfaite, une pelouse artificielle nécessite seulement quelques rares interventions de votre part.

  • Dans un jardin, vous devez ramasser les feuilles mortes (à l’aide d’un souffleur) et nettoyer les salissures occasionnelles au fur et à mesure.
  • Une fois par an (ou chaque fois que vous le jugez nécessaire), vous pouvez facilement vaporiser à la surface de votre gaozn synthétique un produit désinfectant adapté et sans danger pour l’assainir et la désinfecter.
  • Un lavage par an est suffisant, suivi d’un brossage pour redresser les brins tassés. Nous vous conseillons d’utiliser un karcher qui nettoiera les fibres en profondeur, puis un balai-brosse de chantier doté de poils rigides en plastique.

Dans des conditions normales d’utilisation, votre gazon synthétique restera beau, agréable et souple pendant très longtemps !

N'hésitez pas à consulter notre guide complet de l'entretien et du nettoyage d'un gazon synthétique pour connaître toutes les astuces d'un nettoyage en profondeur.

Aussi, découvrez pourquoi il est important de choisir un gazon synthétique de qualité pour son jardin.