Détérioration du gazon synthétique : 8 choses à éviter

Barbecue sur pelouse synthétique

Dans un précédent article, nous avons vu que le gazon synthétique était tout indiqué pour vos animaux de compagnies. En effet, c’est un produit réputé pour sa solidité. Pourtant, et peu importe le modèle de pelouse que vous choisirez, plusieurs choses sont à éviter pour le conserver le plus longtemps possible en bon état. Voici au moins 8 choses qui peuvent abîmer le gazon artificiel. Comment éviter les mauvaises surprises et protéger votre pelouse artificielle de toute détérioration ? C’est ce que nous allons voir.

1.Pourquoi le gazon synthétique s’abîme-t-il ?

C’est en partie dû à sa composition. En effet, le gazon synthétique contient différents polymères. Des résines thermoplastiques constituent ses brins d’herbe et sa trame (polypropylène et polyéthylène) ; des élastomères solidifient son dossier.
L’alliance de ces dérivés plastiques confèrent au gazon synthétique de bonnes propriétés mécaniques et thermiques. Malheureusement, il peut quand même être endommagé ou abîmé. Alors, de quoi doit-on protéger ce revêtement ? Comment éviter qu’il se détériore ?

2.Comment les braises ou les flammes peuvent endommager mon gazon synthétique ?

Et oui ! Principal défaut du plastique : ça fond ! Le polyéthylène et le polypropylène s’enflamment au-delà de 200°C. Dans la plupart des cas, ça laisse le temps de réagir. Imaginez qu’un charbon ardent s’échappe d’un bond de votre barbecue, et aille griller votre pelouse synthétique installée dans votre jardin ! Elle ne fondra pas instantanément, et si vous êtes proche de l’action, vous aurez le temps de dégager votre charbon pour l’éloigner du faux gazon ! Attention au réflexe que l’on a d’écraser tout ce qui brûle pour l’éteindre. Dans ce cas, le remède serait pire que le mal.
Sont à proscrire aussi tous les travaux de soudure ou qui produisent beaucoup d’étincelles.

Astuce : autour d’un barbecue ou d’une cheminée, ménager un espace non gazonné d’environ 4 à 5 mètres carrés pour éviter aux charbons sauteurs, au feu et aux braises d’abîmer votre revêtement.

Le feu et les braises peuvent endommager le gazon artificiel
Eloigner son barbecue protège le gazon synthétique des braises

3.Une cigarette écrasée au sol peut-elle abîmer ma pelouse artificielle ?

Vous avez invité vos amis à arroser votre nouveau décor. Très bonne idée ! Vous n’aimez pas faire la police mais gardez tout de même un œil sur les fumeurs. Vous avez mis des cendriers à leur disposition et leur avez expliqué qu’un mégot écrasé par terre peut fortement endommager la pelouse synthétique.
En effet, là encore, rien de très surprenant avec la matière plastique, le gazon synthétique fond et noircit sous l’effet d’une chaleur intense. Heureusement, ces dégradations, lorsqu’elles sont localisées et minimes, se réparent facilement.

Astuce : installer des cendriers aux endroits stratégiques et sensibiliser les fumeurs.

4.La réverbération détériore les fils droits du gazon artificiel

Une surface vitrée fortement exposée au soleil peut focaliser la lumière dans une direction précise. Ce phénomène a un effet dévastateur sur le gazon artificiel. Notamment sur ses brins droits : les brins verts. Ceux-ci se rétractent au-delà des 80°C. Malheureusement ce phénomène est irréversible. En résulte un gazon plus beige que vert. Le visuel de votre projet se trouve totalement gâché et il n’y a malheureusement pas grand chose à faire contre cela. A moins de disposer d’une chute suffisamment grande pour remplacer et réparer le morceau de gazon synthétique endommagé.

Astuce : conserver au moins un deux à trois mètres de distance entre les surfaces vitrées exposées plein sud et votre pelouse synthétique.

5.Comment protéger ma pelouse synthétique près de ma piscine ? L’effet loupe, abris et bouées dans le viseur

L’effet loupe c’est quoi ? C’est la concentration, sur une surface donnée, des rayons du soleil. S’il paraît logique que les surfaces vitrées des abris de piscine se comportent comme des baies vitrées classiques, c’est moins évident pour les bouées, matelas, licornes et autres accessoires gonflables que l’on trouve autour des piscines. Ceux-ci, s’ils sont transparents, représentent une vraie menace pour votre pelouse. Mieux vaut les stocker à l’ombre lorsque l’on a fini de les utiliser.

 

6.Le chlore peut-il vraiment abîmer ma pelouse artificielle

Puisque nous sommes au chapitre piscine, restons-y. Depuis le temps qu’on installe du gazon synthétique près des piscines, on le sait, l’eau chlorée, comme les UV, ne décolore pas les gazons synthétiques de qualité. Mais, comme dans le cas de la réverbération, il y a aussi une exception avec le chlore. Heureusement, elle n’arrive pas si souvent. Imaginez la scène : vous êtes sur le point d’utiliser un galet de chlore pour entretenir votre piscine, soudain, une urgence quelconque vous oblige à différer l’action : votre galet de chlore tombe au sol, au beau milieu de votre pelouse artificielle. Le temps passe, votre urgence vous accapare, et la pluie s’invite au programme. Cette dernière dissout le galet qui, à son tour, dissout le gazon. Avouez que ce scénario catastrophe est pour le moins capillotracté mais on vous aura prévenu : pas de chlore pur posé directement sur votre pelouse synthétique!

7.Tous les produits acides abîment durablement le faux gazon

Toujours dans le rayon acide, évitez de renverser de l’acide concentré sur votre pelouse artificielle. Cette action commettrait des dégâts irréversibles. De même, lorsqu’il s’agit de détacher ou de nettoyer votre gazon, utilisez des produits d’entretien appropriés. Rassurez-vous, le vinaigre blanc, qui est un acide, s’utilise parfaitement pour lutter contre les bactéries et rendre son éclat au gazon synthétique. Utilisez-le dilué à 50% : 1L d’eau pour 1L de vinaigre par exemple. D’ailleurs, nous décrivons ici toutes les étapes pour entretenir un gazon artificiel efficacement. Sachez que d’autres produits abîment le gazon synthétique, tels que le dissolvant, l’acétone ou l’eau de javel.

Les dernières actus du gazon synthétique

Illustration : Comment réaliser un ragréage sur mon sol ?

Comment réaliser un ragréage sur mon sol ?

Tous les conseils techniques pour réaliser parfaitement un ragréage. Les étapes, les outils, suivez le guide !

Lire l'article
Illustration : Comment désherber mon jardin avant de poser mon gazon synthétique ?

Comment désherber mon jardin avant de poser mon gazon synthétique ?

Pourquoi et comment désherber son jardin avant de poser un gazon synthétique ?

Lire l'article
Illustration : Pourquoi choisir du gazon synthétique pour un camping ?

Pourquoi choisir du gazon synthétique pour un camping ?

Avantages du gazon synthétique pour les campings et aménagements mobil-home. Modèles conseillés.

Lire l'article
Illustration : Quelle est la durée de vie d’un gazon synthétique ?

Quelle est la durée de vie d’un gazon synthétique ?

Combien de temps vie un gazon synthétique ? Quels facteurs qui agissent sur la durabilité d'une pelouse artificielle ? Comment garder une pelouse synthétique impeccable dans le temps ?

Lire l'article

Retour au blog du gazon synthétique