Le Guide : Nettoyer et entretenir mon gazon synthétique ou pelouse artificielle

Vous avez créé autour de votre habitation un décor idéal et vous vous demandez comment le garder toujours aussi attrayant ? Si elle est correctement posée, que les eaux de pluie sont suffisamment drainées, la séduisante pelouse que vous avez installée sur votre terrasse, dans votre jardin ou autour de votre piscine ne nécessite pas beaucoup d’interventions de votre part.

Voici en 4 points le résumé de ce que vous souhaitez savoir concernant le nettoyage et l’entretien de l’herbe artificielle afin de conserver autour de vous un décor toujours aussi confortable et visuellement élégant :

Comment nettoyer les salissures occasionnelles sur de l’herbe artificielle ?

Ces salissures peuvent être de toute sorte : traînées de boue venant de l’extérieur, nourriture tombée au sol dans le coin repas, défécation animale

Il se peut quelques fois (rarement) que la meilleure attitude soit d’utiliser directement le jet d’eau. Mais attention, vous risquez d’étaler le problème : assurez-vous que l’eau sera bien en mesure d’entraîner toutes les salissures à l’extérieur de la pelouse.

Dans la plupart des cas, nous vous conseillons de ramasser le plus gros à l’aide d’un sac plastique ou une pelle, en prenant garde à ne pas frotter pour ne pas augmenter la pénétration dans les fibres. Ensuite, vous attendrez que les salissures soient parfaitement sèches avant de les brosser. Complétez éventuellement votre nettoyage en vous servant d’un aspirateur afin d’ôter les miettes ou la poudre de salissure.

Ce n’est que dans certains cas très particuliers, (tâche due à un chewing-gum ou à de la résine, par exemple) que vous pourrez être amené à vous servir localement de produits spécifiques tels que l’acétone ou le white spirit.

Lavage du gazon synthétique au karcher

Pour le dépoussiérage en profondeur d’une grande surface de pelouse, nous vous conseillons d’utiliser le karcher. L’eau sous pression pénétrera votre pelouse artificielle en profondeur et fera ressortir toutes les saletés et la poussière prisonnières des fibres. Il est possible de rajouter du savon afin de renforcer l’action lavante. Réaliser cette opération environ une fois par an vous permettra de conserver un gazon bien propre.

Peut-on éviter l’écrasement des fibres synthétiques ?

Allers et retours dans le patio, poids des meubles de jardin sur la terrasse, incessants passages de pieds mouillés autour de la piscine… l’ensemble de votre famille profite pleinement du confort qu’offre le gazon artificiel et, à la longue, les fibres se tassent.

A n’importe quel moment, (une fois par an devrait suffire), un simple brossage vous permettra de retrouver toute la souplesse et le confort de votre pelouse.

Vous pouvez aisément réaliser cette opération à l’aide d’un balai de chantier à poils long et durs. Vous pouvez aussi économiser « de l’huile de coude » en faisant l’acquisition d’un petit engin électrique ingénieux et maniable : la brosse électrique redresseuse de fibres. Très efficace, elle a été créée spécialement pour cet usage et vous facilitera la vie !

Puis-je désinfecter mon gazon artificiel ?

Vos enfants aiment se rouler par terre en jouant dans le jardin ? Le plus jeune file à quatre pattes sur l’herbe pour tenter d’attraper les chats ? Et vous souhaitez pouvoir de loin en loin désinfecter votre pelouse ?

Une désinfection par an est souvent suffisante, mais cette opération est sans danger et vous pouvez la renouveler autant de fois que vous le souhaitez si vous le jugez nécessaire.

Un produit désinfectant spécialement conçus pour assainir les fibres est disponible. Économique, efficace et facile d’utilisation, ils vous aidera à maintenir un environnement parfaitement sain. Vous pouvez sans crainte laisser votre famille s’ébattre en toute liberté sur la pelouse !

Comment maintenir un beau vert soutenu pour mon gazon synthétique ?

Vous n’avez strictement rien à faire pour cela !

Une herbe artificielle de qualité ne se décolorera pas au soleil ni au contact des eaux chlorées qui inondent les abords de votre piscine. Elle résistera parfaitement à l’utilisation qu’en fera quotidiennement toute la famille, y compris vos animaux domestiques dont les excréments acides n’attaqueront pas les fibres.

Les produits Greenreva, de fabrication française, sont garantis 10 ans mais les tests et les sélections qu’ils ont subis vous assurent une longévité bien supérieure (environ 25 ans). Votre jardin est harmonieusement vert pour longtemps !