Sous-couche, géotextile pour gazon synthétique : Ce qu’il faut savoir

Sous-couche, géotextile pour gazon synthétique : Ce qu’il faut savoir

Prévoir une couche de géotextile avant de poser votre gazon synthétique n’est pas toujours nécessaire. Cela va dépendre de vos exigences, de votre projet mais surtout de la nature de votre sol et de sa préparation préliminaire. Voici le moyen de déterminer si la pose de votre pelouse artificielle nécessite une sous-couche géotextile et, si oui, lequel choisir.

Au sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’un géotextile ?
  2. Stabilisation des sols meubles
  3. L’installation de votre géotextile
  4. Les intérêts de la sous-couche de géotextile
  5. Bien choisir son géotextile

1. Qu’est-ce qu’un géotextile ?

Un « géotextile » est un textile non-tissé, synthétique, résistant et imputrescible. Il se présente généralement en rouleaux de largeurs différentes. La plupart magasins de bricolage en vendent, tout comme les jardineries ou les magasins de matériaux.

Attention, leur qualité varie d’une marque à l’autre et il ne sont pas tous adaptés à la pose de gazon artificiel. Aussi nous vous conseillons des produits conçus expressément pour ce type d’installation.

N.B. Le géotextile sera invisible en surface. Il doit être résistant et de qualité pour bien remplir sa mission.

2. Stabilisation des sols meubles

Le géotextile s’installe entre le sol et le gazon artificiel. Son but principal est d’éviter la repousse de mauvaises herbes par les trous de drainage de votre pelouse synthétique. Cette étape n’est nécessaire que si vous posez votre gazon synthétique sur un sol meuble : ancienne pelouse, terre végétale, graviers…

N.B. Les sols durs (sols bétonnés, terrasses en bois, parquets, carrelages, sols plastiques, dallages…) se passent de feutre géotextile. On doit néanmoins les préparer à recevoir le futur gazon synthétique.

3. L’installation de votre géotextile

Les bandes de géotextile sont tendues au sol et fixées à l’aide de clous. Il faut prévoir un recouvrement d’au moins dix centimètres entre chaque bande de géotextile afin d’assurer une cohésion d’ensemble et recouvrir l’intégralité de la surface qui va recevoir votre futur gazon synthétique. Une fois le géotextile fixé et suffisamment tendu, il va assurer une installation plus facile de votre pelouse artificielle. L’ajustement des lés de gazon se faisant par glissements, il sera facilité par une sous-couche lisse et homogène.

jonction et fixation de géotextile
jonction de plusieurs lés de géotextile

4. Les intérêts de la sous-couche de géotextile

Sur sols meubles, le géotextile permet de fixer la surface qui sera directement en contact avec votre pelouse artificielle tout en permettant un drainage efficace de l’eau. Cette couche préliminaire atténue également les bruits provenant de la surface de votre sol meuble. Dans le cas d’une ancienne allée de graviers par exemple, elle atténue le crissement des cailloux. Quand votre support est constitué de plusieurs couches compactées (sable, terre, gravier…), il permet de stabiliser l’ensemble et d’offrir une surface homogène à votre futur gazon synthétique.

5. Bien choisir son géotextile

Si votre projet nécessite de placer un géotextile sous votre gazon (sols meubles, graviers, terre…), il est primordial de choisir un géotextile solide. Il barrera efficacement la route aux pointes de cailloux oubliés, aux repousses récalcitrantes de mauvaises herbes et limitera les frottements avec la surface sur laquelle marchent, courent et sautent les habitants de votre maison !

Il existe une grande variété de géotextiles, de qualités variables et conçus pour différents usages. Pour déterminer le géotextile adapté à votre projet, il vous faut vérifier sa composition, pas seulement son grammage. Chez Gazon-synthetique.fr, nous avons sélectionné pour vous un géotextile ultra-résistant, 100% polypropylène matière vierge, au meilleur rapport qualité/prix.

N.B. Pour rappel, la pose d’un géotextile sous un gazon artificiel est inutile sur la plupart des sols durs (béton, carrelage, bois, dallage…).

Pour toutes autres informations, n’hésitez pas à faire appel à nos conseillers. Ils détermineront avec vous si votre projet nécessite ou non la pose d’un géotextile et vous feront bénéficier de leur savoir-faire et de leur professionnalisme.