Comment entretenir et nettoyer mon gazon synthétique ?

Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de consacrer tous vos week-end à l’entretien de votre pelouse artificielle. L’ensemble de nos gazons synthétiques sont des produits de premier choix, fabriqués en France ou en Europe et conçus pour durer. Quelques interventions annuelles vous permettront de conserver un impeccable. Voici 6 conseils pour nettoyer votre gazon synthétique et l’entretenir sans effort.

1. Éviter que des tâches ne s’incrustent dans votre gazon

Grâce à votre pelouse artificielle, votre jardin est devenu un lieu de vie à part entière. Pour vous, vos proches, vos enfants, vos amis et vos fidèles compagnons. Comme tout lieu de vie, il est amené à se salir au fil du temps. Heureusement, tâches de nourriture, traces de boue ou crottes d’animaux n’abîment pas votre gazon.

N.B. Contrairement à une pelouse naturelle, le gazon synthétique ne jaunit pas au contact de l’urine animale.

L’astuce est d’intervenir dès que possible. Vous allez peut-être assister en direct à l’accident qui pourrait tâcher votre gazon artificiel. Un verre qui tombe, une assiette qui se renverse, un animal de compagnie qui urine au beau milieu de votre pelouse : tout arrive ! Heureusement ce sera toujours sans grande conséquence.

Dès que vous le pouvez, intervenez le plus naturellement du monde. Comme vous l’auriez fait sur le tapis du salon. Enlevez le plus gros à la main avant de nettoyer en profondeur votre gazon. Ne frottez pas tout de suite : les tâches pourraient pénétrer les fibres de votre gazon ! Attendez au contraire que les salissures soient parfaitement sèches avant de les brosser.

Vous pourrez compléter ce nettoyage en utilisant votre aspirateur afin d’ôter les miettes ou les résidus de saleté.

N.B. N’utilisez pas tout de suite votre jet d’eau : vous risqueriez d’étaler le problème. Enlevez d’abord le plus gros avec une pelle, un sac plastique, une éponge, du papier absorbant ou de l’essuie-tout…

Vous n’aurez pas à utiliser de produits autre que de l’eau savonneuse ou un peu de vinaigre blanc pour détacher votre pelouse artificielle. Sauf dans des cas très particuliers comme ceux du chewing-gum ou de la résine. Pour enlever de la résine ou du chewing-gum sur du gazon synthétique, utilisez localement de l’acétone ou du white spirit.

N.B. L’urine de chien ou de chat nécessite seule de rincer abondamment à l’eau tout de suite après avoir éponger la plus grosse quantité de liquide possible. Pas besoin de produits spéciaux pour limiter les mauvaises odeurs : un peu de vinaigre blanc ou d’eau savonneuse, suivi d’un rinçage au jet d’eau fera l’affaire. Rassurez-vous, la pelouse artificielle ne se dégrade pas au contact de l’urine animale.

2. Le ramassage des feuilles

Malheureusement, vous n’y couperez pas. Votre pin ou celui du voisin perd ses aiguilles ? L’automne arrive et les arbres perdent leurs feuilles ? Vous devrez passer le râteau sur un gazon artificiel autant que sur une pelouse naturelle. À la différence près que la surface d’un gazon synthétique est beaucoup plus régulière que celle d’une pelouse naturelle.

Autre avantage : en passant le râteau sur votre pelouse synthétique, vous effectuerez deux travaux en un seul ! Vous redresserez une partie des fibres de votre gazon synthétique tout en ramassant les feuilles mortes. C’est toujours du temps de gagner.

3. Passer son gazon synthétique au karcher

Une fois par an, vous pouvez choisir de dépoussiérer votre gazon en profondeur. Pour cette opération, nous vous conseillons d’utiliser de l’eau à haute pression, type karcher. L’eau sous pression nettoiera en profondeur votre pelouse artificielle et la débarrassera des saletés et de la poussière prisonnières des fibres.

Vous pouvez ajouter à votre eau un peu de savon liquide écologique afin de renforcer l’action lavante. Votre gazon retrouvera rapidement son éclat des premiers jours.

Notre conseil : pour un entretien réduit, laissez faire la pluie ! Elle enlèvera régulièrement le plus gros de la poussière. Si vous voulez nettoyer en profondeur votre gazon : intervenez de préférence lorsque la sécheresse s’est installée durablement et que la saison des pollens est bien avancée voire totalement terminée. Cela limitera l’apport abondant de nouvelles poussières juste après votre intervention.

4. Lutter contre l’écrasement des fibres synthétiques

Au fil du temps, les fibres de votre pelouse synthétiques auront tendance à se tasser. C’est bien normal car celles-ci sont fortement sollicitées, d’autant plus lorsqu’elles habillent un lieu de vie où le passage est intensif. Votre pelouse se tassera d’autant plus vite qu’elle sera régulièrement foulée (terrasses, bords de piscine, aires de jeux, patio…).

Les fibres de nos gazons se tassent mais ne se dégradent pas ! A n’importe quel moment, un simple brossage vous permettra de retrouver toute la souplesse et le confort de votre pelouse.

Cette opération se réalise facilement à l’aide d’un balai de cantonnier à poils longs et durs. Vous pouvez aussi économiser « l’huile de coude » en faisant l’acquisition d’une brosse électrique redresseuse et nettoyeuse de fibres. Très efficace, cette dernière a été spécialement créée pour cet usage et vous facilitera la vie !

5. Peut-on désinfecter du gazon artificiel ?

Vos enfants se roulent par terre en jouant dans le jardin ? Vous souhaitez pouvoir de temps en temps désinfecter votre pelouse ? Une désinfection par an suffit ! C’est une opération sans danger. Elle peut être renouvelée autant que nécessaire.

Nous vous proposons un produit désinfectant spécialement adapté à l’assainissement de votre pelouse artificielle. Économique, efficace et facile d’utilisation, ils vous aidera à maintenir un environnement parfaitement sain !

6. Comment entretenir un beau vert soutenu pour mon gazon synthétique ?

Vous n’avez strictement rien à faire pour cela ! En choisissant nos produits, vous avez opté pour un gazon synthétique de qualité dont les fibres résistent aux U.V. et aux projections d’eau chlorée de votre piscine.

Un gazon artificiel de qualité ne se décolorera pas même lorsqu’il sera soumis à de fortes périodes d’ensoleillement. Votre pelouse résistera parfaitement dans le temps. L’acidité des excréments de vos animaux domestiques n’attaqueront pas ses fibres. Soyez tranquilles, votre jardin restera uniformément vert et pour longtemps !

N.B. Les produits Gazon-synthetique.fr sont garantis 10 ans ainsi que leur coloration. Les tests qu’ils ont subis vous assurent une longévité bien supérieure (environ 25 ans).

Pour conclure

Un gazon artificiel n’est pas juste un beau décor ! C’est un aménagement qui va accompagner vos moments de vie, des plus calmes aux plus animés. Il ne vous demandera que des interventions ponctuelles pour conserver toute sa splendeur. Dans tous les cas, faire le choix de la qualité dès le départ est le plus sûr moyen d’être tranquille pour longtemps !